La propriété actuelle
Installés depuis 2012 à Vernières, Des arbres majestueux se dressent dans le parc, tel ce tilleul, dans la cours même du château, dont l'âge est estimé entre 500 et 600 ans. Le séquoia géant domine aussi la propriété avec son tronc de plus de 32 mètres de hauteur et ses 7 mètres de circonférence ! Il y fait toujours bon de s’installer sous son ombre en plein été, dans le salon de jardin mis à votre disposition… |
Les 2 étangs de la propriété sont également des lieux paisibles… Il y a les canards sauvages qui viennent s’y réfugier pour échapper aux chasseurs. Et si vous êtes patients, vous pourrez observer une multitude de poissons multicolores de toutes tailles.
|
En saison, la piscine couverte (ou ouverte selon le temps) vous permettra de vous rafraichir et de vous détendre entre 2 bains de soleil… Autant d’endroits qui respirent le calme et la sérénité et aspirent à des moments de tranquillité et de détente…
|
Nos amis les bêtes ne sont pas en reste et profitent également de cette quiétude… Au gré de vos promenades, vous pourrez apercevoir les chats, les chiens, les chevaux, les petites chèvres ou encore les ruches avec leurs infatigables ouvrières que sont les abeilles…
Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire partager
tous ces moments de quiétude et de bonheur au château de Vernières…
Un peu d'histoire...
Les origines du site remonteraient au XIVe siècle. Un contrat de vente daté du 19 avril 1627 témoigne de son allure tout à fait noble et forte et d’une physionomie semblable aux petits castels du même type qui furent construits dans la région à cette époque. Ces petits châteaux existent encore et sont visibles entre autre à Coren pour le château de Copiac, à Rézentière pour le château de la Roussière ou encore à Paulhac pour le château de Bélinay.
En 1761, le château fût détruit par un incendie consécutif à la foudre…aussi, de cette époque il ne reste rien ou que peu de traces…
Lors de travaux d’aménagements, un corbeau de pierre orné d’une gargouille sculptée a été découvert. On suppose qu’il date de l’époque du premier édifice.
|
|
La cheminée monumentale fût conservée. Etayée lors de la démolition, elle se dresse maintenant, imposante dans la salle à manger du château. Il est d’ailleurs fort probable que cette cheminée soit un vestige du château du XIVe siècle. A coté du château se trouvent les dépendances de l’ancienne ferme. Les bâtiments, imposants et dans le plus pur style cantalien, affichent fièrement leurs âges sur la clé de voute de l’entourage en pierres de tailles des entrées… 1749 pour la première aile et 1853 pour la seconde … |